menu

Festival Yeah! 2019 

Vendredi 07 juinSamedi 08 juinDimanche 09 juin

RED

Caves du Château

Après avoir écumé les scènes dans la région d’Annecy en 1992 avec son premier groupe sérieux La Cuve, Red est né en 1996 dans les bistrots de Rennes où il se produit en solo avec une guitare et une voix d’écorché vif. A l’époque il enregistre des cassettes sur un pauvre magnéto 4 pistes. Une de ces cassettes tombe entre les mains de Noël Akchoté, guitariste à l’avant-garde du jazz et des musiques improvisées. Plusieurs albums et belles collaborations verront le jour durant les quinze années qui suivront (Quentin Rollet, Akosh S, Herman Düne, Jean-François Pauvros, Laetitia Sheriff, Bonnie ‘Prince’ Billy,…).

En 2012, de retour à Lille (d’où il est originaire) il fonde Bodybeat, un groupe de dance funk futuriste essentiellement composé de rouquins avec qui sort un EP en 2014 et un LP en 2015 sur le label Alpage Record.

Il y a quelque mois, alors qu’il range son grenier, Red tombe au hazard sur un cd de pistes électro qu’il avait bricolé dix sept ans auparavant. Il commence alors l’enregistrement de ‘Felk Moon’ en catimini pendant la nuit, alors que dehors des hélicoptères survolent les toits Lillois traquant les Hooligans Russes et British – l’album est sorti en décembre 2018 chez Bisou records.