menu

Festival Yeah! 2019 

Vendredi 07 juinSamedi 08 juinDimanche 09 juin

Grami

Scène Vieille Ferme & Fruitière Numérique

Concert au Château, scène Vieille Ferme, vendredi

LES CLASSIQUES DU GRAMI

Groupe de Recherche et d’Analyse de la Musique et des Instruments

Le Yeah! est fier et heureux de soutenir et d’accueillir en avant première la nouvelle création du GRAMI. En duo, muni d’une table en bois massif, de deux chaises, d’un système de diffusion stéréophonique et d’une alimentation électrique, GRAMI propose un concert de musique classique jouée aux synthétiseurs. Un répertoire source de fantasme pour tout musicien, donné à entendre dans une interprétation fraîche et dépoussiérée pour apprécier différemment des compositeurs universels. Les instruments électroniques ayant acquis récemment leur place au sein de l’orchestre, leur usage mettra ici en valeur la dimension intemporelle de ces chefs d’oeuvre de la musique. Après tout Vivaldi ne se joue pas seulement sur des instruments baroques et Bach pas seulement au clavecin.


Conférence gratuite dimanche à la Fruitière Numérique – Réservations conseillées, par ici !

L’HISTOIRE PROBABLE DE LA MUSIQUE ELECTRONIQUE

« A quoi ressemblerait la musique d’aujourd’hui sans les inventeurs du passé ? »

Trois chercheurs du GRAMI, à la fois experts de la synthèse sonore et compositeurs spéculatifs mettent en application les fruits de leurs travaux.

Ils se prêtent pour la première fois au jeu d’une rencontre intergénérationnelle avec le grand-public en ouvrant les portes de leur studio, où l’on croise nombre de spécimens historiques qui firent les grandes heures de la musique d’avant-garde.

Synthétiseurs modulaires, séquenceurs, enregistreurs à bande, Thérémine se côtoient pour former un véritable musée des curiosités.

Les trois fins collaborateurs nous révèlent, preuves à l’appui, les secrets tant gardés d’une “musique du futur” qui, de Robert Moog à Daft Punk continue de céder au goût de l’aventure et de l’expérimentation.


Production 1 montreur d’ours.

Coproductions et résidences : Le Théâtre-Sénart – Scène Nationale, Culture Commune – Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, Le Théâtre-Durance – Château-Arnoux, Le Brise-Glace – SMAC d’Annecy, L’Astrolabe – SMAC d’Orléans, Les Subsistances – Lyon.

Avec le soutien du CNV, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.

L’ADAMI, société des artistes-interprètes, gère et développe leur droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.

La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.