menu

Sound Village

Fruitière Numérique - Gratuit

C’est une nouveauté 2017 et ça se passe pour la première fois au YEAH!, à la Fruitière Numérique de Lourmarin !
Le Sound Village est un événement dans l’événement, né de l’envie de proposer aux aficionados du son mais aussi aux curieux un programme totalement dédié, en marge du festival.
Au programme, une exposition, des conférences, des masterclass, des démos… Le tout accessible gratuitement pour les festivalyeah! du vendredi 2 au dimanche 4 juin.
Dans le détail :
– Une exposition sur l’histoire du synthétiseur, des premiers instruments jusqu’à la musique assistée par ordinateur (MAO), découvrez de façon chronologique l’histoire et l’évolution des synthétiseurs et la manière de faire de la musique.
– Deux conférences d’une heure trente le samedi 3 et le dimanche 4 de 10h30 à 12h (sur inscription gratuite – nombre de places limité à 40 personnes par conférence)
>> Samedi 3 Juin 10h30-12h : Conférence « les fous du son, d’Edison à nos jours » par Laurent de Wilde avec la participation de Jean-Christophe Sevin. Détail et inscription par ici.
>> Dimanche 4 juin 10h30-12h : Conférence « Saveurs sonores » par Patrick Thévenot et Prosodia. Détail et inscription par là.
– Deux masterclass animées par Paul Nazca & Christophe Van Huffel : « Comment composer un (bon) morceau », samedi 3 Juin & dimanche 4 Juin de 14h30 à 17h30, sur inscription.
Music workshop animés par deux musiciens pro à l’accent chantant : Paul Nazca et Christophe Van Huffel. L’un est féru de Musique électronique, l’autre utilise les passerelles dès nombreux univers musicaux. Ces deux artistes vous transmettrons un bout de leurs expériences et de leur passion.
– Un Démo Center ouvert aux amateurs ou simple curieux, durant les 3 jours du Sound Village, pour tester les derniers instruments des principaux fabricants partenaires du Sound Village : Ableton, Arturia, Joué, Prosodia, Moog, Roland ou encore Yamaha.
– Le Pianographe, dimanche 4 juin de 14h00 à 18h00, conçu et fabriqué par Florent et Romain Bodart.
Le Pianographe s’inspire à la fois de l’Harmonium inventé au milieu du XIXème siècle et du synthétiseur moderne. Incarnation ludique et poétique de l’univers des deux frères, cette installation participative est née de l’envie d’une interaction directe entre vidéo et image.
– En partenariat avec ARTE, Diffusion de la série documentaire «Soundbreaking»
Passionnante aventure artistique et technologique, la mise au point de l’enregistrement de la musique s’est déroulée sur plus d’un siècle. Avènement du multipistes, rôle du producteur, rendu de la voix, révolution numérique… : sur une bande-son d’anthologie, Soundbreaking (titre qui joue sur les mots sound et groundbreaking, en français “révolutionnaire” ou “novateur”) raconte les plus belles pages de cette épopée, avec la participation de grands noms de la musique, d’Elton John à Catherine Ringer, de Christina Aguilera à Annie Lennox, de Tony Visconti, le producteur de David Bowie, à Nigel Godrich, celui de Radiohead.
En 6 épisodes, Soundbreaking retrace la formidable épopée artistique et technologique de la musique.
Vendredi 2 Juin
15h-15h50 : Episode 1/6 – La Fée Electricité
16h-16h55 : Episode 2/6 – La magie du studio
Samedi 3 Juin
12h15 -13h05 : Episode 3/6 – Profession producteur
13h05 -14h00 : Episode 4/6 – Trouver sa voix
Dimanche 4 Juin
12h15 -13h05 : Episode 5/6 – Du 78-tours au fichier MP3
13h05 -14h00 : Episode 6/6 – Générations sample
Auteurs : Maro Chermaye, Romain Pieri
Réalisation : Christine Le Go
Producteurs : Ma Drogue A Moi, Show Of Force
Coproducteur : ARTE France

Le Sound Village à la Fruitière Numérique de Lourmarin c’est aussi la bourse aux vinyles Skeuds Day et l’Arcade Zone Yeah!.

L’équipe Sound Village est plus que motivée pour cette première édition et comme nous disait l’organisation du Yeah! à ses débuts, “faites nous confiance” !!!

On récapitule :
** Entrée Gratuite **
Le lieu : Fruitière Numérique de Lourmarin
Parc Naturel régional du Luberon, Avenue du 8 Mai D943, 84160 Lourmarin
www.lafruitierenumerique.com
Les horaires : Vendredi 2 Juin de 14h à 18h, et samedi 3 Juin & dimanche 4 Juin de 10h30 à 18h.
Retrouvez toutes les infos sur sound-village.org et sur Facebook facebook.com/soundvillageorganisation